Mauvaise numérotation de transactions (99999999)

Pour Le Grenier à Sel de Sommières.

Bonjour,

Dans la liste des transactions validées par nos adhérents, 2 d’entre elles (donc 4 écritures) portent le même numéro loufoque : 99 999 999.
Elles se retrouvent donc en tête de la liste comme si c’étaient les dernières alors que bien d’autres leur sont postérieures.
Je joins la copie d’écran pour plus de clarté.Capture%2099999

Merci d’essayer de comprendre ce qui a bien pu se passer!

Nathalie.

0 Likes

Comme je te l’avais indiqué, j’ai travaillé en premier sur ce post qui m’inquiétais.
Lorsqu’une transaction est enregistrée, deux tables sont impactées : la table transaction et la table écriture.
Procédure normale : le premier enregistrement se fait dans la table transaction. Le logiciel récupère le numéro de la transaction et créée les écritures.
Si l’enregistrement de la transaction a échoué, le logiciel créée quand même les écritures, mais avec un numéro de transaction en 99999999.
Ca n’était jamais arrivé, ou en tout cas, jamais signalé. :smirk:

J’ai donc vérifié votre base de données. Les tables sont cohérentes. Il manquait juste les deux transactions. Je les ai ressaisies manuellement.
Peux-tu vérifier que les résultats sont corrects notamment pour les membres 98, 210, 344, 129.

Pour l’explication, je ne vois que des micro-coupures, ou en tout cas quelque chose qui a empêché la communication de se mainenir correctement entre l’ordinateur de saisie et l’ordinateur qui gère la base de données (le serveur, le site internet, comme tu veux).

Je garde les numéros d’écriture et leur détail sur une feuille en attendant que tu me dises si c’est ok ou non.

0 Likes

Hello!
Ma réponse va être longue mais j’espère claire pcq ça ne l’est pas trop pour moi…

Pour l’échange entre 129 et 344, les transactions apparaissent 2 fois (donc 4 écritures) sous les numéros 5218, 5219, 5238 et 5239. Comme si ta manip avait doublé les choses. (J’ai vérifié auprès des membres en question qui ne reconnaissent qu’une seule de ces transactions soit 60 unités de 344 vers 129).

Je les ai contactés car pour l’autre échange (entre 98 et 210), il y a aussi deux fois les mêmes transactions mais là, c’était volontaire, deux mêmes services avaient été rendus à des périodes différentes mais rentrés par un des membres sur le site le même jour (je les ai appelés aussi).
Écritures 5218, 5219, 5238 et 5239 (2 fois 35 unités de 98 vers 210)
Donc je ne comprends pas la logique du logiciel qui une fois écrirait les choses en double et l’autre fois non.
Ou peut-être as-tu supprimé une des transactions pensant que c’était un doublon?

0 Likes

je te propose de me laisser traiter les problèmes techniques.
Ta partie est uniquement de décrire ce que tu constates d’erroné
Dans ce post, tu signales bien une erreur, avec des enregistrements en 999999999.

J’ai expliqué ce qui s’est passé et je te demande de regarder les écritures 4701, 4702, 5218 et 5219. C’est tout. N’introduis rien d’autre:
D’éventuelles erreurs sur 5238 et 5239 ne sont pas avérées. Sinon décris le problème avec une copie d’écran, si possible dans un autre sujet que tu peux créer.

Je n’ai pas dit que j’avais supprimé quoique ce soit. Seulement que j’ai crée deux lignes qui permettent de relier les écritures 4701, 4702, 5218 et 5219 car elles étaient manquantes.
Si tu veux garder la tête froide, n’imagines pas qu’un logiciel fait des choses dans un sens à un moment et dans un autre sens à un autre. Tu y perdrais ta santé :slightly_smiling_face:

L’informatique est question de logique.

0 Likes