Créer un compte pour les Intersel et un pour la route des SEL

Il existe trois types de membre : Membre, Compte Sel et Compte intersel.
Les membres sont vos adhérents.
Le compte Sel est normalement le compte N°1. Il est unique et sert aux transactions de l’association ( donner des grains aux nouveaux, recevoir des cotisations en grains, solder les comptes des membres qui ont déménagé en laissant un solde, etc)
Les comptes Intersel, et Route des Sel sont des comptes Intersel, ll faut aller dans la console, menu membre, créer le compte avec le bon type. Ceux qui ont autorisé la saisie de personnes morales, choisiront “Personne morale” pour la Route des Sel.
NB : seuls les comptes membres apparaissent dans la saisie des transactions de la partie publique. les autres types apparaissent dans la console uniquement.

Les comptes Intersel servent à la comptabilité en partie double. Ex : un de vos membres M a acheté un objet au membre B d’un autre SEL.
Vous débitez son compte M par le crédit du compte Intersel de votre association.
Dans l’autre SEL , ils débiteront leur compte Intersel par le crédit du membre B.
En synthèse, on a bien débit de M et crédit de B.

Si l’autre SEL utilise les carnets d’échange, vous débitez le compte M par le crédit du compte Intersel de votre association.L’autre SEL enregistre la transaction sur le carnet du membre B.

NB : un seul compte Intersel suffit à votre association!

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, mais utilisateur d’une version ancienne de Seliweb depuis des années.
A propos du compte InterSEL : depuis “toujours”, nous avons créé de nouveaux compte avec les noms des autres SEL pour équilibrer la comptabilité des sélistes faisant des échanges ailleurs.
Quand je suis arrivé, il existait déjà des comptes d’autres SEL, et j’en ai créé plusieurs moi-même.
Bon, c’est assez fastidieux de créer un nouveau compte pour 20 “petits pois” (c’est notre unité) échangés une seule fois. En plus, on ne sait jamais si les comptes les plus anciens sont encore valides (les SEL ne sont pas éternels).
Donc, ce compte unique InterSEL facilite la vie.
Mais comment transformer une vingtaine de comptes “autres SEL” en un seul compte InterSEL sans tout chambouler ?
Merci.

Bienvenue sur le forum.:grinning:

Il n’y a pas d’outil pour fusionner différents comptes.

La solution la plus élégante serait celle-ci. Créer “LE compte intersel” qui recevra désormais toutes les écritures intersel.

Procéder à la mise à zéro de chaque compte intersel avec une écriture libellée “fermeture du compte intersel n° xxx - sel de zzzzzzz” ayant pour contrepartie “LE compte intersel”.
Procéder à la désactivation de chaque compte dans le menu Outils, Désactiver un compte.

Ainsi tous les soldes d’écritures seront visibles dans “LE compte intersel” qui sera le seul restant. Son solde sera bien la résultante de tous les autres comptes intersel.